RÈGLEMENT SPORTIF ET INTÉRIEUR DE NOTRE SALLE
RÈGLEMENT SPORTIF ET INTÉRIEUR DE NOTRE SALLE
PRÉAMBULE
L'escalade, sous toutes ses formes de pratique (bloc, moulinette, en tête, ...) nécessite la connaissance et surtout une parfaite maîtrise des techniques de sécurité et d'assurage.
Conformément à l'esprit sportif et plus particulièrement à l'esprit de cordée et de solidarité en escalade et en alpinisme, la sécurité est l'affaire de tous. Toute personne se doit d’être prudente et vigilante, envers elle-même et envers les autres.
À ce titre, tout grimpeur expérimenté est convié à intervenir (avec courtoisie et diplomatie) dans le cas où il constate des attitudes, des comportements ou encore des erreurs techniques présentant un caractère dangereux pouvant entraîner des risques d'accident.
Article 1 : OBJET
Ce règlement a pour objet de préciser les conditions de fonctionnement, de pratique et de sécurité qui s'imposent à l'ensemble des utilisateurs.
Article 2 : ACCÈS
2.1 Toute personne (abonné compris) doit impérativement se présenter à l'accueil pour pouvoir accéder aux installations.
Les grimpeurs devront, lors de la première visite :
- Remplir de façon exhaustive et exacte, une fiche de renseignements,
- Prendre connaissance et accepter le présent règlement,
- S’informer sur les questions d'assurance. La souscription d'une assurance individuelle accident est fortement recommandée
- S’acquitter du droit d'entrée.
Lors des visites suivantes et d’une manière générale :
- Présenter sa carte d’autonomie et sa carte d’accès,
- S’acquitter du droit d’entrée (à l’unité, avec une carte d’entrées ou en présentant sa carte d'abonné),
- Respecter le présent règlement,
- Se conformer aux consignes même verbales de l'équipe de la salle.
2.2 Le libre accès aux installations de la salle d'Escalade est subordonné à la maîtrise des techniques de base de sécurité et d'assurage en escalade. Toute personne n'ayant jamais pratiqué l'escalade ou n'étant pas parfaitement à l'aise avec les bases d'assurage et de sécurité devra obligatoirement pour accéder aux installations :
- Soit s'inscrire préalablement à un cours d'initiation aux techniques de sécurité et d'assurage
- Soit être accompagnée par un grimpeur autonome et pratiquer sous la responsabilité de celui ci
- Soit ne grimper que dans les zones d’escalade sans cordes (blocs) prévues à cet effet,
2.3 Une autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs qui souhaitent pratiquer librement l'activité. Cette autorisation parentale doit être signée directement à la salle par les parents ou tuteurs légaux et restera valable jusqu'à la majorité des mineurs. Seuls les mineurs de 16 et 17 ans ne pratiquant que le bloc sont dispensés d'autorisation parentale (mais pas de la déclaration d'autonomie bloc).
2.4 Aucun enfant de moins de 12 ans n’est autorisé à pratiquer seul. Il doit être accompagné et sous la surveillance active des parents ou d'un adulte qu'ils auront mandaté. L’adulte accompagnant les enfants devra remplir une fiche de responsabilité attestant de la pratique des enfants sous sa responsabilité durant la séance d’escalade. Ce formulaire doit être renouvelé à chaque séance.
Article 3 : HORAIRES, SÉANCES, TARIFS
3.1 Individuels
Les horaires et les tarifs en vigueur sont affichés à l'accueil.
La salle se réserve le droit en fonction des besoins d'exploitation (stages, cours, compétitions, ouvertures de voies, travaux, ... ) de modifier les horaires et/ou d'immobiliser tout ou une partie du mur.
L'accès aux installations est conditionné par la fréquentation du moment. En cas de sur-fréquentation, l'accès pourra être réservé aux abonnés.
3.2 Groupes
Aucun groupe ne pourra accéder aux installations sans réservation et confirmation préalablement effectuées. L'accès est possible sous réserve d’établissement d'un contrat où seront précisées notamment les conditions d'accès, de tarif et d'encadrement.
3.3 Encadrement
Sauf dérogation spéciale accordée par le responsable de la salle, personne ne peut enseigner et encadrer l’escalade contre rémunération dans l’établissement.
Certaines zones de grimpe peuvent être réservées prioritairement à ces enseignements ou encadrements.
Article 4 : UTILISATION DES INSTALLATIONS ET DES STRUCTURES D’ESCALADE
Le respect du matériel et des personnes devra être un souci permanent pour les utilisateurs de la salle. La politesse, la courtoisie et la bienséance sont nécessaires à toute ambiance conviviale. C'est à ce titre que nous vous rappelons les règles de fonctionnement suivantes :
4.1 Magnésie
Pour le confort de tous, seule la magnésie liquide est acceptée dans les espaces blocs et au pied des voies. La magnésie en boule est tolérée en voie à partir de la troisième dégaine (se renseigner à l’accueil). La magnésie en poudre est interdite dans l’ensemble de nos salles.
4.2 Tenue
Une tenue correcte est exigée sur toutes les installations. La grimpe torse nu est proscrite. Pour la pratique, le port de chaussons d'escalade pourra être exigé. Les déplacements pieds nus sont proscrits pour des raisons d’hygiène et de sécurité.
4.3 Vestiaires
L'utilisation des vestiaires est obligatoire pour se changer et déposer ses effets personnels. Des casiers sont prévus à cet effet ; leur fermeture par l'intermédiaire d'un cadenas est vivement conseillée pendant le temps de grimpe. En dehors des temps de grimpe, les casiers doivent rester accessibles. Ainsi, les cadenas restant en fin de journée seront systématiquement cassés le matin et les affaires mises aux objets trouvés. La salle ne pourra pas être tenu pour responsable d'éventuels vols dans la salle ou les vestiaires.
4.4 Toilettes, douches
Toute personne utilisant ceux-ci est priée de respecter leur propreté.
4.5 Hydratation, alimentation
Si l'hydratation et l'alimentation sont vivement conseillées durant toute pratique sportive, celles-ci ne pourront pas se faire "au pied des voies". Des espaces sont réservés à cet effet. Seules les gourdes et les bouteilles fermées seront tolérées à proximité des voies, en dehors des aires de réception.
Les seules boissons alcoolisées consommables dans notre établissement sont celles fournies au bar. La consommation d’alcool ne peut se faire qu'avec la prise d'un sandwich et uniquement après la séance d'escalade. Les grimpeurs et assureurs ne doivent en aucun cas avoir consommé de l’alcool (ou toutes autres substances psychoactives) avant ou durant leur séance.
4.6 Animaux
Pour des raisons d'hygiène et de sécurité, nos amis les animaux sont interdits dans la salle à l'exception des chiens d’assistance.
4.7 Location de matériel
Les personnes utilisant du matériel d'escalade loué s'engagent à l'utiliser dans le respect des notices constructeurs (disponibles sur demande à l'accueil). Pour toute location, une caution sera exigée. Toute perte ou détérioration du matériel sera à la charge de l'utilisateur.
4.8 Vidéosurveillance
Pour des raisons de sécurité, certains espaces sont sous vidéosurveillance. Demandez à l’accueil si vous souhaitez connaître les zones concernées.
Article 5 : PRATIQUE DE L’ESCALADE
En dehors des cours, stages et formations dispensés par des personnes moniteurs (sous dérogation accordée par le responsable de la salle), la pratique de l'escalade dans nos salles se fait sous l’entière responsabilité des grimpeurs, de manière autonome, sans encadrement ni surveillance.
Le public doit maîtriser les techniques de sécurité pour assurer sa sécurité et celle des autres pratiquants. Le public pratiquant en autonomie engage sa responsabilité civile en cas d’accident. Il veille donc à sa sécurité et à celle des autres pratiquants par un comportement attentif, responsable et respectueux.
Les garanties au titre des Accidents Corporels n’étant pas incluses dans le prix de l'accès à la salle, il appartient à tout public d’examiner sa couverture personnelle, notamment en cas de décès ou d’invalidité, et de la compléter à titre personnel par la souscription d’un contrat auprès de son propre assureur.
Pour votre sécurité, il est impératif d'appliquer les règles suivantes :
- N'utiliser que du matériel spécifiquement conçu pour l’escalade, en respectant les modes d'emploi fournis par les fabricants (utilisation, durée de vie, usure, ... ),
- Signaler toute anomalie (prises et/ou maillons desserrés, cordes ou dégaines endommagées, comportement dangereux, ... ),
- Faire une vérification mutuelle (installation du matériel, assurage, encordement, baudriers, ... ) avant chaque ascension,
- Avant de grimper, lire et s’assurer de la compréhension des panneaux d'affichages concernant la sécurité situés dans la salle,
- Il est strictement interdit d'assurer assis ou allongé. L'équipe pourra intervenir à tout moment, auprès de grimpeurs ou d'assureurs faisant preuve d'inattention, d'attitude démontrant de l'inexpérience, ou de comportement dangereux.
Le non-respect des consignes données entraînera l'exclusion immédiate du contrevenant sans contrepartie.
5.1 Bloc
La pratique du bloc suppose l’acceptation des risques que la chute peut engendrer. Le grimpeur, avant son ascension, doit s’assurer que l’espace de chute est dégagé (pas de grimpeur, perche, gourde…).
Il est interdit de passer ou de stationner sous quelqu’un qui grimpe. Les chutes n’étant pas prévisibles, il appartient aux personnes au sol de faire attention aux grimpeurs sur les murs et de laisser une distance confortable entre eux et l’espace de chute potentiel des grimpeurs. En cas de chute, aucun grimpeur ne pourra être tenu pour responsable si une personne se trouvant sous lui est blessée. La circulation des enfants dans les zones de bloc se fait sous la responsabilité de leurs parents ou de leurs accompagnateurs (cf. article 2.4).
5.2 Murs
Le solo et l’escalade auto-assurée sont strictement interdits. L'encordement doit obligatoirement se faire directement sur le/les pontet(s) du baudrier prévus à cet effet. Le nœud de huit et le nœud de chaise (obligatoirement accompagnés d'un double nœud d'arrêt) sont les deux seuls nœuds autorisés. Certaines zones de grimpe peuvent être prioritairement réservées aux cours donnés par des moniteurs (sous dérogation accordée par le responsable de la salle).
5.3 Cordes
La configuration de la salle et des murs implique l'utilisation de cordes de longueurs différentes. Afin de ne jamais vous retrouver avec une corde trop courte, il est impératif de :
- Ne pas échanger la corde d'une voie avec une autre corde d'une autre voie
- Faire systématiquement un nœud en bout de corde pour votre sécurité.
En cas de doute, merci de vous renseigner à l’accueil.
5.4 L'assurage
L'assurage se fera obligatoirement par l'intermédiaire d'appareils adaptés : plaquettes, tubes, gri-gri, etc.. en suivant scrupuleusement les consignes des notices fabricants. L’assurage en autonomie est réservé aux personnes ayant rempli la déclaration d’autonomie correspondant au type d’assurage qu’elle effectue (moulinette et/ou tête). Il est interdit, pour toute personne tierce à la cordée, de stationner dans le périmètre de chute ou de réception d’un grimpeur ou celui de déplacement d’un assureur.
5.5 Moulinette (assurage du haut)
Les cordes utilisées pour les moulinettes sont installées en permanence et doivent être remises au même endroit si vous les faites tomber.
L’escalade et l’assurage en moulinette sont réservés aux personnes ayant rempli la « Déclaration d’autonomie grimpe et assurage en moulinette et/ou moulinette et tête » ou étant sous la responsabilité d’une personne elle-même autonome en moulinette et/ou moulinette et tête (fiche de responsabilité remplie).
L'escalade en moulinette est autorisée sur l'ensemble des voies, mais dans les voies déversantes, le grimpeur doit obligatoirement être encordé sur le brin qui passe dans les dégaines, et ce pour des raisons de sécurité (risque de retour au sol, fort ballant ou pendule).
5.6 Escalade en tête
L'escalade en tête nécessite une parfaite maîtrise gestuelle et technique dans son niveau de pratique. Elle suppose également la constante vigilance d'un assureur expérimenté. C’est pourquoi la grimpe et l’assurage en tête en autonomie sont strictement réservées aux personnes ayant préalablement rempli la « Déclaration d’autonomie grimpe et assurage moulinette et tête ».
Après une chute, le grimpeur est tenu de vérifier la corde et si celle-ci est endommagée, de l'apporter immédiatement à l'accueil.
Afin de préserver le matériel et la possibilité de grimper en tête, il est interdit de chuter volontairement.
Les abus, les chutes répétées et systématiques seront sanctionnés pour des raisons de sécurité (une corde après un « vol » ne retrouve la totalité de ses propriétés qu'après une dizaine de minutes).
Une prise d'escalade peut casser ou tourner, ceci pouvant entraîner une chute soudaine du grimpeur. L'assureur s'engage donc à effectuer une parade lors du début de l'ascension et rester vigilant tout au long de la progression du grimpeur.
Article 6 : DIVERS
6.1 Vols, dégradation
Il est fortement conseillé de laisser les objets de valeur à l'accueil. Climb Up décline toute responsabilité en cas de vol ou de détérioration dans la salle ou même dans les vestiaires. Les utilisateurs sont considérés comme responsables de toutes dégradations qui pourraient être causées de leur fait. La salle se réserve le droit de facturer les réparations au(x) responsable(s) des dégradations.
6.2 Accidents
Tout accident même bénin devra être signalé à l'accueil. En cas d’accident, dans l’hypothèse où la personne accidentée (ou son accompagnateur pour les mineurs) refuse qu’il soit fait appel aux secours, elle sera dans l’obligation de signer une décharge d’intervention des secours envers la salle avant de quitter les lieux.
6.3 Santé
L’utilisateur atteste que sa constitution physique et son état de santé lui permettent de pratiquer le sport en générale, et plus particulièrement d’utiliser les activités, le matérielet les installations proposés.
6.4 Sanctions
En cas de non-respect du présent règlement ou de toutes consignes même verbales de la part du staff, la salle se réserve le droit d'appliquer les sanctions suivantes :
- observation, suspension, exclusion, radiation. Dans le cadre de ces sanctions, le contrevenant ne pourra prétendre se faire rembourser le prix d’achat de son entrée ou de son abonnement.
6.4 Modification
La salle se réserve le droit de modifier le présent règlement à tout moment, même sans préavis.
6.5 Respect du règlement
La salle décline toute responsabilité en cas de non-observation du présent règlement.
Fait à Toulon, le 07/10/2025
Pour la salle L'Escalade